La RFID dans l’Éolien

 

Les enjeux de la maintenance dans l’éolien:

Entre le moment ou une entreprise du secteur éolien détecte un lieu pour installer un parc d’éoliennes et le moment ou l’exploitation réelle débute, il peut se passer plusieurs années. Ce qui en découle sont des investissements en amont très importants pour réaliser des études de sols, d’impacts sur l’environnement mais également sur la population. Pour ces différentes raisons, une fois le parc en exploitation, il est primordial d’assurer une continuité perpétuelle du bon fonctionnement des éoliennes et surtout assurer et anticiper une maintenance prédictive des sites et la RFID peut apporter une solution à ces problématiques.
En complément, la complexité et les équipements hétérogènes qui composent une éolienne oblige les sociétés à anticiper le plus possible les arrêts ponctuels d’exploitation.

 

 

Apports et avantages de notre solution LUDITAG :

Qui dit anticiper des problèmes d’exploitation dit mettre en place, en priorité, des visites régulières de contrôle et d’audit sur les sites. Pour répondre à ce premier besoin fondamental, notre solution RFID LUDITAG permet de planifier en amont des visites de contrôle et permettre à l’opérateur de réaliser, grâce à la technologie RFID, des contrôles structurés et organisés. Le seul fait de pouvoir, pour chaque point de contrôle, rattacher plusieurs photos prises en direct sur le site, est un avantage important. La consolidation des rapports de visite dans LUDITAG et dans une seule base de données permet d’exporter les données au sein du Système d’Information du client et envisager, lors des réunions d’exploitation, d’anticiper et réagir sur les décisions à prendre pour réguler le bon fonctionnement des parcs éoliens. Notre module paramétrage permet, comme pour les jeux d’enfants, d’ajouter voire de modifier les critères de contrôle en fonction des différents types de matériel.